Société Juhayna reçoit le Sceau Égyptien de l’Égalité entre des Genres par le Conseil national pour les femmes en collaboration avec le programme d’autonomisation économique et sociale des femmes financé par l’Agence des États-Unis pour le développement international et mis en œuvre par Pathfinder International

Le Caire, le 22 février 2024 : Société Juhayna pour les Industries Alimentaires a reçu le Sceau Égyptien de l’ Égalité entre des Genres décerné par le Conseil national des femmes en collaboration avec le programme d’autonomisation économique et sociale des femmes financé par l’Agence des États-Unis pour le développement international et mis en œuvre par Pathfinder International. Cette reconnaissance témoigne du dévouement de la Société Juhayna à promouvoir et à soutenir les pratiques d’égalité des Genres au sein du secteur privé. La vision de l’entreprise est de créer l’égalité des chances tout en renforçant le rôle des femmes dans la réalisation du développement durable.

La cérémonie de remise des prix a récompensé les auditeurs du Sceau Égyptien de l’ Égalité entre des Genres, ainsi que les entreprises du secteur privé qui ont reçu le Sceau et celles qui étaient en train d’obtenir ce Sceau. Étaient présents des personnalités notables, dont le Dr Maya Morsy, présidente du Conseil national pour les femmes, M. Sean Jones, directeur de mission de l’Agence des États-Unis pour le développement international en Égypte, le Dr Maged Othman, ancien ministre des Communications et directeur du Centre égyptien pour Recherche sur l’opinion publique « Baseera », Mme. Dina Kafafi, chef du programme d’autonomisation économique et sociale des femmes et Mme. Passant Fouad, directrice des communications externes à la Société  Juhayna.

S.E. Dr. Rania Al-Mashat, Ministre de la Coopération internationale, a déclaré : « Les preuves provenant de plusieurs institutions ont souligné l’importance de la participation des femmes à l’économie pour le bien-être économique, faisant de l’agenda de l’égalité des Genres une priorité importante pour une société résiliente et inclusive. avenir. La cérémonie de reconnaissance du Sceau Égyptien de l’ Égalité entre des Genres met en lumière une réussite remarquable de ces entreprises du secteur privé dans le renforcement d’environnements de travail plus inclusifs. ” Le Dr Rania Al-Mashat a également ajouté que ces efforts s’inscrivent dans le cadre de nos objectifs de « Combler le catalyseur de l’écart entre les genres», une initiative nationale qui promeut la collaboration entre les secteurs public et privé pour lutter efficacement contre les disparités économiques entre les genres

Dans son discours, le Dr Maya Morsy a souligné que cette réunion s’inscrit dans le cadre de l’autonomisation économique des femmes et de leur participation au marché du travail, auxquelles le gouvernement égyptien donne la priorité en raison de sa volonté politique de soutien et de son engagement en faveur de l’autonomisation des femmes en général et de l’autonomisation économique en particulier. Dr Maya a ajouté que le gouvernement égyptien a mis en œuvre plusieurs politiques de soutien pour promouvoir la participation des femmes au marché du travail, telles que l’article 11 de la Constitution et la Stratégie nationale pour l’autonomisation des femmes égyptiennes à l’horizon 2030.

Parmi les politiques approuvées par l’État figure le catalyseur « Combler l’écart entre les Genres », lancé par le Conseil national de la femme en collaboration avec le ministère de la Coopération internationale. Cette initiative est basée sur le modèle du Forum économique mondial et l’Égypte est le premier pays d’Afrique et de la région du Moyen-Orient à la mettre en œuvre. Le catalyseur sert de cadre de soutien à d’autres modèles économiques visant à autonomiser les femmes, tels que le Sceau Égyptien de l’ Égalité entre des Genres et les principes d’autonomisation des femmes.

Dr Maya a également ajouté que le catalyseur fournit un cadre de soutien aux autres modèles économiques mis en œuvre par le conseil pour parvenir à l’autonomisation économique des femmes. Ces modèles incluent le sceau égyptien d’équité entre les Genres et les principes d’autonomisation des femmes. Elle a en outre souligné que les modèles précédents ont réalisé des progrès et des réalisations significatifs vers leurs objectifs.

Par exemple, le nombre d’entreprises égyptiennes ayant adhéré aux principes d’autonomisation des femmes a atteint 101, et le nombre d’entreprises égyptiennes engagées dans la promotion de l’égalité des Genres a désormais atteint un niveau où certaines sont encore en train de rejoindre le Sceau Égyptien de l’ Égalité entre des Genres.

Au cours de son discours, le Dr Maya a également annoncé la création du « Catalyseur de l’écart entre les Genres et du Sceau égyptien d’équité entre les Genres dans l’unité du secteur privé » au siège du Conseil national pour les femmes. Cette unité se concentrera sur le renforcement des capacités et l’accompagnement des entreprises dans la création d’un environnement de travail propice à l’intégration des femmes sur le marché du travail. Son opération commencera immédiatement.

Elle a conclu son discours en exprimant sa sincère gratitude et son appréciation à tous les partenaires impliqués dans cet important projet, notamment le ministère de la Coopération internationale, la Banque mondiale et le « Programme d’autonomisation économique et sociale des femmes égyptiennes » de l’Agence des États-Unis pour le développement international, mis en œuvre par Pathfinder International. Elle les a remerciés pour leur précieuse coopération dans le renforcement des capacités des entreprises du secteur privé. En outre, elle a exprimé l’espoir que dans les mois à venir, davantage d’institutions et d’entreprises se joindront à leurs efforts pour obtenir le Sceau Égyptien de l’ Égalité entre des Genres, dans l’objectif de le rendre présent dans chaque institution égyptienne.

Mme. Dina Kafafi, chef du programme d’autonomisation économique et sociale des femmes, a déclaré : « Le Programme d’autonomisation économique et sociale des femmes est honoré d’apporter son soutien au gouvernement égyptien en fournissant une assistance technique et un renforcement des capacités aux entreprises du secteur privé. Notre objectif est de promouvoir la diversité, l’inclusion et l’autonomisation des femmes sur le lieu de travail.

Lors de l’événement, Passant Fouad, directeur des communications externes chez la Société Juhayna, a eu l’occasion de participer à une table ronde intitulée « L’impact de la diversité des genres sur la réussite organisationnelle. ” Dans ses remarques, elle a exprimé son immense fierté quant à la réussite de la Société Juhayna en obtenant le Sceau Égyptien de l’ Égalité entre des Genres. Elle a souligné que la Juhayna accorde une importance particulière au bien-être et à l’autonomisation des femmes sur le lieu de travail. En outre, elle a souligné l’implication active de l’entreprise dans le soutien de divers projets visant à autonomiser davantage les femmes égyptiennes et à promouvoir l’égalité des Genres dans les communautés environnantes – ainsi qu’à donner la priorité à la sécurité psychologique et physique des femmes à l’intérieur et à l’extérieur des communautés où elles opèrent.

Mme. Passant Fouad a également indiqué qu’en interne, la Société Juhayna a mis en œuvre le programme de formation d’orientation professionnelle des filles, en collaboration avec la Société allemande de coopération internationale. Le programme vise à éduquer les jeunes filles des écoles sur la manière d’accéder à des domaines traditionnellement dominés par les hommes, tels que les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques, à travers diverses sessions de formation. La Société Juhayna a également travaillé avec la Société allemande pour la coopération internationale pour créer un lieu de travail diversifié et inclusif qui offre des chances égales de développement de carrière et de promotion. En conséquence, la Société Juhayna compte actuellement 30 % de femmes occupant des postes de direction, y compris dans des départements tels que les technologies de l’information, où les hommes dominent généralement.

Respectivement, Fouad a également mentionné que la Société Juhayna a mis en œuvre diverses initiatives pour soutenir les femmes égyptiennes à une plus grande échelle. L’une de ces initiatives est le programme « Heya El Commanda », lancé en 2020. Le programme vise à autonomiser les femmes de Beni Suef et de Minya, en leur permettant de contribuer efficacement à leur famille et à la société dans son ensemble tout en acquérant une indépendance économique. Grâce à ce programme, la Société Juhayna propose des sessions de formation qui couvrent des sujets tels que les spécifications des produits, la tarification et la gestion du capital. Au cours de sa première année, le programme a connu une croissance remarquable de 137 % des ventes totales pour les femmes en seulement 8 mois.

Il convient de noter que le Sceau Égyptien de l’ Égalité entre des Genres est un certificat accrédité conçu pour promouvoir et soutenir les initiatives du secteur privé en faveur de l’autonomisation des femmes. Cet objectif est atteint grâce à la mise en œuvre de diverses pratiques dans les domaines de l’emploi, du développement de carrière, de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et des politiques en matière de harcèlement sexuel. Le Sceau suit les lignes directrices établies par le modèle d’égalité des Genres de la Banque mondiale, qui définit les objectifs et les actions cruciaux nécessaires pour parvenir à l’égalité des Genres dans tous les secteurs.

-Prend Fin-